Project Description

Formation

Notre association a mis en place des formations à l’attention des employés des sociétés de transports de personnes ou même de transports de matériel.

Notre première expérience a été auprès de la société Felix.

Felix leader français du taxi-moto en scooter électrique, et l’association Mon Vélo Est Une Vie, s’engagent à travers l’initiative « Partageons la chaussée » pour une meilleure bienveillance et pour un plus grand respect mutuel entre les usagers de la voie publique. Première étape de ce partenariat novateur, le lancement d’une formation à destination des nouveaux chauffeurs de la flotte Felix-Citybird.

Sensibilisation

Le 29 novembre 2017 : action de sensibilisation. Afin de choquer les élus de la République, nous avons effectué une action coup de poing devant l’entrée de l’Assemblée Nationale.

 Les cinq membres du bureau de notre association, suivis d’une équipe de journalistes (reportage télévisé) étaient présents.

Nous nous sommes maquillés avec des professionnels des effets spéciaux en accidentés de la route (coupures, brûlures etc.) afin de montrer notre vulnérabilité sur la route et mettre en avant concrètement ce à quoi nous sommes confrontés tous les jours. Nous avons distribué des flyers aux députés

Education

Partenariat pour l’enseignement du Savoir Rouler : Mon vélo est une vie et Le Paris cyclisme Olympique

A la suite des rassemblements du 17 juin 2017 les ministères ont décidés de réagir afin de retenir une proposition de l’association Mon vélo est une vie, cette proposition a été le “Savoir Rouler à l’école”

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

Le développement de la pratique cycliste conjugué à l’accroissement du trafic routier engendre un accroissement sans précédent  d’incivilités et d’accidents mettant en cause cyclistes et automobilistes.

Les cyclistes, par leur fragilité, en sont les premières victimes.

Face à cette urgence, le gouvernement français a lancé en avril 2019 le programme interministériel « Savoir Rouler » dont l’objectif est de permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation et ce, à des fins de mobilité.

Pour répondre à cette demande, Mon vélo est une vie et le Paris cyclisme Olympique mobilisent ses ressources (éducateurs diplômés, matériel…) pour former les enfants de 6 à 11 ans au sein des établissements primaires parisiens dans le cadre de séances pédagogiques.

En 10 heures, le “Savoir Rouler” à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • Devenir autonome à vélo,
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • Se déplacer de manière écologique et économique

Diminuer le risque des accidents

mon vélo est une vie, défense des cyclistes, accident de vélo, accidents de vélos
0%
des déplacements
0%
de la mortalité routière
Faire un Don

La sécurité des cyclistes doit être une priorité

CHANGER LES HABITUDES

Il faut désormais prendre en considération qu’il existe plusieurs catégories d’utilisateurs des routes et à ce titre, il faut apprendre à partager la route !

ADHÉRER
FAIRE UN DON